Accueillir une personne isolée

Les pratiques de notre asso sont d’accueillir toute personne exilée qui en a la nécessité avec la spécificité de ne pas avoir de statut administratif ou avec un statut précaire.


On n’accueille pas tout seul. Autour d’une personne isolée est constituée une « boucle » de 5 foyers en moyenne, qui s’organisent pour accueillir à tour de rôle (1 à 2 semaines chacun selon ses possibilités).

Pour chaque personne, un référent administratif et juridique qui ne fait pas forcément partie des foyers accueillants, est désigné pour prendre en charge le dossier administratif de la personne ou de la famille.

Accueillir dans l’asso ce n’est pas seulement héberger dans son foyer. Il peut y avoir hébergement ponctuel d’urgence, mais sur la durée, nous souhaitons accompagner un projet d’autonomisation de la personne en lien avec la Cimade et éventuellement d’autres partenaires (RESF65, mission locale...) et avocats. L’accueil est un contrat passé. Il est limité dans le temps, fonction des étapes d’évolution de la situation et du projet de la personne.

Actus 3A

Parole d’Exils

Chaque année, le festival Paroles d'Exils vient mettre un point d'orgue à nos actions de communication et de sensibilisation. Il se tient autour de la Journée Internationale des Réfugiés (le 20 Juin pour cette année 2023), mais se déroule sur plusieurs temps.

Ainsi, du 17 au 25 Juin 2023, s'enchaîneront en Val d'Azun toutes sortes d’événements autour de nos thématiques : échanges et conférences, présentations d'associations, mais aussi films, rencontres de réalisateurs et d'auteurs, théâtre, concerts, repas partagés, poésie... et même l'inauguration d'une fresque murale !

Consultez le programme détaillé ici (lien) et n'hésitez pas à passer le message autour de vous : on vous attend nombreux, pour partager tous ces moments, et grandir ensemble ! 

Evolution du projet de loi "Darmanin"

Rester infomé

Je m'inscris à la newsletter
Je m'inscris au whatsapp


Mentions légales